On entend souvent parler de « liberté financière » et de « revenu passif », mais qu’est ce que c’est exactement ?

En fait ces 2 termes sont étroitement liés. Je m’explique.

Pour commencer, qu’est ce qu’un « revenu passif » ?

Un « revenu passif » est un revenu issu d’un investissement et pour lequel l’investisseur n’a pas besoin d’être physiquement impliqué. C’est à dire que même si vous ne travaillez pas sur cet investissement vous gagnerez quand même de l’argent. Cela peut être des dividendes d’actions, des droits d’auteur (pour un livre, une chanson, un film,…) ou bien la location d’un appartement ou d’un parking par exemple. L’inverse est un travail salarié car vous devez travailler, être impliqué physiquement, pour être payé. Si vous ne travaillez pas, vous n’aurez pas de salaire.

Lorsque vous avez un salaire vous essayez de vous organiser pour que vos dépenses soient inférieures à vos revenus. Vous savez donc que vous pouvez vivre avec cette somme. Le but est d’atteindre cette somme critique rien qu’avec des revenus passifs. Ainsi vous gagnerez de quoi vivre tout en ayant beaucoup plus de temps pour vous.

Pour atteindre cette « liberté financière », vos « revenus passifs » doivent être plus important que vos dépenses. En clair, le revenu issu de vos investissements doit être supérieur à ce dont vous avez besoin pour vivre.

On pourrait résumer ça avec cette formule :

RP – D = LF    (RP : revenus passifs ; LF : liberté financière ; D : dépenses)

LF doit être supérieur à 0 pour atteindre la liberté financière.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.